Egypte Ancienne

Accueil Contactez-nous News 

Amon

Caractéristiques :  

Amon est un dieu principal en Egypte ancienne. Son nom vient du verbe « imen » signifiant le caché. Son identité est mystérieuse même les dieux ignorent son nom véritable et son apparence.
Amon est un dieu anthropomorphe. Il prend souvent l’image des différents rois qui ont régné en Egypte. Il est représenté avec une apparence humaine, coiffé d’un mortier surmonté de deux grandes plumes, la chair bleue rappelant sa qualité de dieux céleste. Il peut être aussi doté d’une tête de bélier à cornes enroulées.
Amon était considéré comme un dieu créateur, solaire, le maître de l’éternité et comme le dieu protecteur des vivants.
Dans son temple à Karnak, existait le sanctuaire d’ « Amon qui écoute les prières », endroit où il répondait aux suppliques et on rendait des oracles en son nom.

Son culte au cours des Ages :

Son nom figurait sûrement sur la liste des Dieux établie par Pépi Ier (VIème dynastie). Cependant, sous l’Ancien Empire son culte restait limité à Thèbes et ses alentours. C’est surtout entre 2000 et 1360 av. J.C où Thèbes assura son hégémonie sur l’ensemble du territoire égyptien qu’Amon sera porté à une place prééminente dans le panthéon égyptien. Au Nouvel Empire, son clergé devint fort puissant et son culte l’emporta sur ceux rendus à tous les autres dieux vénérés en Egypte. Amon supplanta même le grand Râ et un « compromis » fut trouvé entre les grands dieux : Amon-Râ.
La suprématie d’Amon se perpétua près de 1000 ans. Elle ne connut qu’une ombre durant le règne d’Aménophis IV (Akhenaton) qui fit d’ATON le dieu unique. Akhenaton tenta également de jeter Amon dans l’oubli en effaçant toutes les traces de son culte. Mais, le clergé fidèle à Amon résista, attendant le moment propice pour rétablir son culte : la mort d’Akhenaton.
Le culte d’Amon déclina à la Basse- époque entre 740 et 664 av. J.C.   

 

Les mythes :  

Amon était considéré comme un démiurge c’est-à-dire qui n’a ni mère ni père. Ainsi Amon aurait mystérieusement mis en route les mécanismes cosmiques pour donner vie à l’Egypte. Pour ce faire il donna naissance aux quatre éléments fondamentaux que sont : la Terre, l’Air, la Chaleur et l’Humidité (qui constituent des divinités liées à la Création).

 

Le culte d’Amon :  

Son culte est omniprésent tant à travers les grandes fêtes données en son honneur, qu’on sein des majestueux temples qui lui sont dédiés.
Le culte d’Amon est une histoire de lutte et d’influence menée par son clergé avec d’importantes conséquences politiques.

Les fêtes : On parlera des deux plus grandes fêtes qui lui sont consacrées (il existe bien d’autres fêtes dédiées à Amon).
La première est nommée lOpet, elle avait lieu à Thèbes durant le deuxième et le troisième mois de l’inondation pour célébrer l’arrivée de la crue du Nil. Fête au cours de laquelle la statue du dieu quittait le sanctuaire de Karnak  sur une barque portée par plusieurs clercs du temple et se rendait au temple de Louxor en traversant l’allée des sphinx à tête de bélier qui relie les deux temples.
La deuxième est la « belle fête de la Vallée » qui se déroulée au dixième mois de l’année. Cette fois la statue traversée le Nil et progressait de villages en villages ; passant par les nécropoles et surtout le temples funéraires des pharaons.

[Remonter] [Suivante]